Chargement en cours... Chargement en cours...
Mairie de Mouroux
Menu Menu
Accueil
Le mot du maire

L'heure des vacances a sonné pour un grand nombre d'entre vous.
Nous vous souhaitons à tous repos, dépaysement et moments conviviaux entre amis ou en famille.
Durant l'été, les services techniques sont à l'oeuvre pour que tout soit prêt pour la rentrée tant au niveau des écoles que des accueils de loisirs et périscolaires. Les services administratifs restent à votre disposition aux horaires habituels (sauf le samedi, prochaine ouverture le samedi 31 août) pour vos démarches.
Vous pouvez constater que notre site internet est en train de faire peau neuve mais vous y retrouverez les mêmes informations et services que sur le précédent.

Je souhaitais revenir sur un point important concernant notre territoire communal à savoir la décision prise par les deux médecins de Mouroux de quitter la commune et de mettre en vente leur cabinet. Cette décision, nous a tous beaucoup affecté.
Je comprends très bien l'inquiétude des Mourousiens face à ce départ, inquiétude qui est aussi la nôtre en tant que citoyen avec des familles. C'est pourquoi je tenais à vous apporter toutes les précisions à ce sujet.
Nous sommes la première équipe municipale à avoir mené un véritable projet de maison médicale.

Pour ma part, j'ai toujours été très impliquée étant convaincue que c'était essentiel à la vie des Mourousiens.

Nous avons travaillé depuis maintenant trois ans avec un partenaire privé afin de construire une maison médicale. Nous n'avons malheureusement pas eu de chance avec ce dernier qui a dû renoncer à ce projet en raison du dépassement du budget prévisionnel engagé pour la réalisation de cette opération. C'est la raison pour laquelle, j'ai décidé de proposer au conseil municipal le 2 juillet 2019 que la commune porte seule ce projet.

Lors de ce conseil, j'ai été extrêmement choquée par le comportement de certains conseillers municipaux qui se sont abstenus sur le projet de construction d'une maison médicale de 4 cabinets.

C'est à mon sens une erreur de ne pas tenir compte de la réalité et des soucis des Mourousiens pour lesquels la santé est une problématique primordiale.

Certains se sont abstenus sous prétexte qu'ils n'avaient pas assez de précisions sur le projet alors que les éléments avaient été apportés lors de la commission travaux du 20 juin 2019.
D'autres souhaitaient que la commune rachète la maison appartenant actuellement aux médecins et y fasse des travaux très importants de réhabilitation. L'achat et les transformations auraient rendu l'opération trop onéreuse tout en empêchant une future extension.

Au lendemain de ce conseil municipal, nous avons lancé la procédure pour sélectionner un maitre d'oeuvre (architecte).

A ce sujet, je précise que pour les collectivités territoriales (telles que les mairies), les réglementations en termes de construction neuve sont contraignantes afin d'assurer la bonne utilisation des deniers publics et l'efficacité de l'opération.
Nous avons l'obligation de recourir aux services d'un architecte pour établir un projet architectural quel qu'il soit.

J'ai été destinataire d'une pétition que certains d'entre vous ont signé qui me demande d'abandonner l'idée d'un bâtiment de quatre cabinets pour construire un pôle de santé beaucoup plus important.

Si notre décision s'est portée sur un équipement pour quatre médecins c'est essentiellement pour réduire le délai de construction et pour avoir des locaux le plus rapidement possible mais il est prévu dans le projet une possibilité d'extension.

Je tenais à vous rassurer et à vous dire que nous mettons tout en oeuvre pour résoudre cette problématique malgré le phénomène de désertification médicale qui touche l'ensemble de notre territoire national.

Votre maire

Sylvie TOURNOUX