Le retour du printemps signifie également retour du frelon asiatique. Le frelon asiatique mesure généralement entre deux à trois centimètres, est majoritairement noir avec un anneau orangé sur l’abdomen et possède le bout des pattes jaunes.

Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

De couleur variable (presque blanc, beige ou marron), le nid est fabriqué avec le bois trouvé aux alentours. Il est reconnaissable par ses rayures, sa présence en hauteur dans les arbres et sa forme sphérique ou piriforme (en forme de poire).

Lors de taille de haies hautes, pensez à vérifier qu’aucun nid ne se trouve à l’intérieur.

Si vous êtes piqué, il faut commencer par enlever tous vos bijoux afin de faciliter la circulation sanguine. Si le dard est resté planté dans la peau, utilisez une pince à épiler pour le retirer. Ensuite, désinfectez la piqûre avec un antiseptique et passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée pour éviter le gonflement.

En cas de symptômes évoquant un choc allergique (difficultés à respirer, démangeaisons, gonflement du visage, malaise, nausées…), appelez immédiatement le Samu (15) ou les pompiers (18) pour une prise en charge rapide.

Merci de signaler toute suspicion de nids de frelons asiatiques en contactant la mairie au 01 64 03 64 00.

Pour plus d’informations sur la destruction des nids de frelons : https://www.ville-mouroux.fr/utile/destruction-nids-de-frelons-asiatiques/