Élections

Conditions d’inscription sur les listes électorales

Cette démarche est désormais possible jusqu’au sixième vendredi avant le premier tour des élections (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédent le scrutin comme auparavant suite à la loi 2016-1048).

  • Inscription d’office des jeunes atteignant l’âge de 18 ans. Celle-ci n’est automatique que si le jeune a effectué son recensement à Mouroux dans les mois suivant ses 16 ans.
  • Attention ! Si vous avez changé d’adresse à l’intérieur de la commune, il est impératif de le signaler auprès du service des élections. A défaut de régulariser votre situation, vous ne recevrez pas votre nouvelle carte électorale, ni la propagande électorale.
Inscriptions en ligne

Justificatif demandés (versions numérisées) :

  • Un titre d’identité : carte nationale d’identité recto-verso ou double page du passeport sur laquelle figure votre photo, en cours de validité (le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité),
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à vos nom et prénom,
  • Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement établie par l’hébergeant accompagnée de sa pièce d’identité et d’un justificatif à son nom de moins de 3 mois.

Inscription en ligne sur les listes électorales.

Inscriptions en mairie

Justificatifs demandés (photocopies) :

Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne.

Retrouvez ci-dessous l’arrêté n°2020/42 portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales dans les communes du département de Seine et Marne relevant de l’arrondissement de Meaux :

Pin It on Pinterest