ARRÊTÉ PRÉFECTORAL SÉCHERESSE

La semaine qui vient de s’écouler a été plutôt sèche et chaude, malgré un épisode orageux intense survenu le 20 août, de la Bourgogne au sud de l’Île-de-France, qui a provoqué une hausse temporaire des débits avant de revenir aux niveaux constatés en début de semaine dernière.

La situation des cours d’eau demeure similaire à celle de la semaine précédente, excepté le Réveillon qui a franchi le seuil d’alerte .

Concernant les nappes phréatiques, la situation est jugée normale, en raison d’une recharge hivernale importante durant l’hiver 2024-2025. Néanmoins, la vidange se poursuit, avec une baisse progressive des pressions et des hauteurs d’eau mesurées.

Les prévisions météorologiques annoncent un début de semaine chaud et sec, suivi d’une fin de semaine plus fraîche, mais toujours relativement sèche. L’absence de pluie significative pourrait accentuer la situation d’étiage et entraîner le franchissement de nouveaux seuils.

Un arrêté préfectoral de l’utilisation de l’eau a été signé le 28 août 2025 pour mettre en œuvre les mesures de restriction pour le Réveillon et le maintien en vigilance de la Marne, l’Yonne et le Petit Morin.

Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral n° 2025-DDT-SEPR-187 du 28 août 2025 , précisant les mesures de restriction et de  vigilance, et les territoires sur lesquels elles s’appliquent.




Actualités