Jumelage

Depuis 2016, la ville de Mouroux est jumelée avec la commune de Zakrzewo qui se situe en région de Grande Pologne (114km de Poznan, 180km de Berlin et 1 292 km de Mouroux). La ville est divisée en 14 villages et compte 4 974 habitants. La commune couvre une superficie de 162,5 km2.

Avant la guerre, Zakrzewo était la capitale du 5ème district des polonais en Allemagne. La ville est devenue célèbre pour la lutte héroïque pour l’identité polonaise.  La communauté a été libérée de l’occupation nazie par les armées polonaise et russe le 31 janvier 1945.

Aujourd’hui, Zakrzewo est une commune typiquement agricole avec l’ajout de services touristiques. Elle est couverte de forêts et possède le plus grand lac du district de Borowno. 

L’histoire de notre jumelage :

1990 : première rencontre, Mouroux reçoit des amis polonais. Une rencontre émouvante avec la chorale de Zakrzewo, les premiers liens d’amitiés se tissent. De nombreuses personnalités participent à la fête notamment l’Ambassadeur de Pologne, le Maire de Mouroux – M. Serge Laurent et le Maire de Zakrzewo – M. Jerzy Podlewski.

1991 : Mouroux se rend à Zakrzewo. Cette visite marquera le cœur de nos amis Mourousiens. Un projet pour un accord de jumelage se prépare.

1993 : des amis polonais reviennent pour une visite à Mouroux afin de participer, en particulier, aux cérémonies du 8 mai. Les chorales franco-polonaise transmettent beaucoup d’émotions par leurs chants retraçant notre passé commun douloureux pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le temps passe mais aucun accord officiel de jumelage n’a été signé.

Mai 2015 : dans la continuité d’un séjour amical en Pologne, une représentante française rencontre le Maire de Zakrzewo, M. Henryk Dobrosielski. Ce dernier sollicite les Mourousiens pour un accord de jumelage. Un rendez-vous est pris pour l’année suivante.

Juillet 2016 : une délégation française, avec à sa tête Monsieur le Maire Joseph Allebe, rencontre la municipalité polonaise de Zakrzewo. À l’issu de cette rencontre est signé un accord de jumelage franco-polonais.

Cet accord marque officiellement le début de notre partenariat.

Juin 2017 : les Mourousiens accueillent la chorale « Tecza » de Zakrzewo avec le Maire – M. Henryk Dobrosielski.

Juin 2018 : la commune de Zakrzewo invite des joueurs du club sportif CS Mouroux pour participer au tournoi international de football à Stara Wisniewka avec le Maire – Mme Sylvie Tournoux.

Juin 2019 : Mouroux accueille, dans le cadre des célébrations de la fête de la musique, le groupe folklorique « Rodlanie » avec le Maire – Marek Bulawa.

2020 : nous avons annulé notre voyage à Zakrzewo en raison de la pandémie de Covid -19, mais beaucoup de choses restent à découvrir.

La culture polonaise associée à la culture française, quel délicieux mélange !

Nous avons encore tant à apprendre de nos voisins et tant à donner : culture, sport, économie.

Si vous voulez en découvrir plus, rendez-vous sur le lien de notre page facebook : https://www.facebook.com/Jumelage-Mouroux-Zakrzewo-301538490255851

Actualités

Port du masque obligatoire

Le virus circule toujours, le Préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert, a prolongé l’obligation du port du masque

Meilleurs vœux 2021

Monsieur Michel Saint-Martin, maire de la commune et le conseil municipal vous présentent leurs meilleurs vœux de

Relais médical

L’aménagement des deux locaux pour les futurs médecins sont prêts. Le Relais Médical de Mouroux est situé

Pin It on Pinterest